Watter Controler

Le Water Controller est un produit ayant pour but d'aider les ménages à avoir une vision globale de leur consommation d'eau.

Il répond à l'observation d'une diminution grave des ressources en eau et l'augmentation de la population et de la consommation. Son but est de sensibiliser à ce sujet et d’encourager les économies d’eau. Le Water Controller vise les ménages de pays industrialisés, possédant tous les appareils consommateurs d’eau classiques. Son but est de fournir une vision globale de la consommation d'eau. C’est en effet c'est à un système unique permettant aux ménages de comprendre d'où leur consommation vient.

Les clients ont accès à une application Web et sur chaque compte, ils peuvent visualiser la part de leur consommation globale dédiée à tous leurs appareils (la machine à laver, le lave-vaisselle, la douche).

Cette technologie est basée sur une méthode utilisée pour des analyses énergétiques : le NIALM (Non Intrusive Appliance Load Monitoring). Il permet de suivre la consommation de chaque dispositif sans installer un compteur sur chacun d'entre eux. Le NIALM est basé sur un algorithme qui fait correspondre à la courbe de consommation globale aux modèles correspondant à chaque dispositif. Il est actuellement utilisé par EDF dans le domaine de l'électricité, mais n'avait jamais été utilisé pour l'analyse de consommation d'eau auparavant.

Le Water Controller comprend un compteur d'eau impulsionnel, un microprocesseur et une application Web.

Des tests ont été réalisés avec une pompe à eau pour créer un circuit fermé et vérifier les données récupérées par le compteur d’eau et envoyées au microprocesseur puis à une base de données.
Plusieurs mesures expérimentales ont été faites dans l'environnement visé (le ménage occidental) et des signatures ont été enregistrées. Ceci a été rendu possible en mesurant le flux d'eau avec un compteur d'eau intelligent qui a envoyé les données au microprocesseur, permettant de stocker les informations dans une base de données. Une signature de lave-vaisselle et une de machine à laver ont été enregistrées. Avec un algorithme de correspondance, la détection de ces signatures au sein de n'importe quelle courbe de consommation a été rendue possible.

L’application Web développée permet au client de visualiser un diagramme fournissant les pourcentages précis de consommation d'eau de chaque dispositif dans la consommation totale.
Cette application Web pourrait être approfondie vers “serious game” pour établir une compétition entre des ménages. Le Water Controller est opérationnel, mais des améliorations restent à établir sur la présentation des données.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
8 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.