S.S.P.C

Our project is to implement a new system that will increase the autonomy of a laptop.

The idea of our project is the result of a double observation. Firstly, nowadays where the majority of people have a smartphone and connected objects are in full swing, it is not rare to find the need to recharge the battery of these objects which, for the most requested of them, struggle to exceed a day of autonomy. On the other hand, for people on the move with no access to the electrical energy of the sector but having a laptop with them, this computer is the only way to recharge their connected objects.

However, charging a device on a laptop is much slower than on the sector and consumes the energy stored in the computer's battery. Moreover, the electronic components of the latter dissipate energy in the form of heat. However, this energy is untapped.

Therefore, we decided to profit. To do this, we first realized a thermal mapping of the motherboard of a laptop running to determine what components dissipate more heat. Not surprisingly, it is the CPU, GPU and Northbridge. We have therefore installed on each of these components a Seebeck effect module putting in contact the hot side of each module with the component on which it is placed. One of the key issues to retrieve a suitable power was the optimization of the temperature difference between the cold and hot-side of each module. For the sake of optimizing the temperature difference, we thermally linked the cold side of each module to the fan of the computer through manufactured custom-made copper rods to maintain low temperatures. The voltage of the electrical signal generated by the modules is 1 V and its intensity is 0.5 A. This signal is adjusted by an electronic circuit which includes a DC to DC converter allowing us to retrieve 5 V and 0.5 A, hence 2.5 W. The output of this circuit is connected to a USB port in which we will plug an electronic device to recharge it.

The prototype that we have achieved is functional, light (180 g) and non bulky. It allows us to recharge a device on a USB port using free energy, that is usually not exploited and without seeking the computer's battery. Moreover, thanks to an available 2.5 W power, the replenishment is 5 times faster than on most USB ports which are limited to 500 mW.

Our system can be implemented in any computer. However, each model is specific for optimal effectiveness, it is necessary to anticipate the implementation of our system in the design of the hardware architecture of the model in question. This is the reason why, in case we get a patent, we envisage signing an exclusive license contract with a manufacturer of laptops to enable him to exploit our technology.

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

S.S.P.C

Notre projet consiste à mettre en place un nouveau système qui permettra d'augmenter l'autonomie d'un ordinateur portable.

L’idée de notre projet est le fruit d’un double constat. D’une part, à l’heure d’aujourd’hui où la majorité des gens possèdent un smartphone et où les objets connectés sont en plein essor, il n’est pas rare que l’on ait besoin de recharger la batterie de ces objets qui, pour les plus sollicités d’entre eux, peinent à dépasser une journée d’autonomie. D’autre part, pour une personne en déplacement n’ayant pas accès à l’énergie électrique du secteur mais ayant un ordinateur portable avec elle, cet ordinateur constitue le seul moyen de recharger son objet connecté.

Toutefois, la recharge d’un périphérique sur un ordinateur portable est beaucoup plus lente que sur le secteur et consomme de l’énergie stockée dans la batterie de l’ordinateur. Par ailleurs, les composants électroniques de ce dernier dissipent de l’énergie sous forme de chaleur. Or, cette énergie est inexploitée.

Nous avons donc décidé de la mettre à profit. Pour ce faire nous avons tout d’abord réalisé une cartographie thermique de la carte mère d’un ordinateur portable en fonctionnement pour déterminer quels sont les composants dissipant le plus de chaleur. Sans grande surprise, il s’agit du CPU, du GPU et du Northbridge. Nous avons donc installé sur chacun de ces composants un module à effet Seebeck en mettant en contact la face chaude de chaque module avec le composant sur lequel il est placé. Un des enjeux clés pour récupérer une puissance convenable a été l’optimisation de la différence de température entre la face froide et la face chaude de chaque module. Dans ce souci d’optimisation de différence de température, nous avons relié thermiquement la face froide de chaque module au ventilateur de l’ordinateur grâce à des tiges de cuivre fabriquées sur-mesure afin de maintenir une température basse. La tension du signal électrique généré par les modules est de 1 V et son intensité est de 0,5 A. Ce signal est adapté par un circuit électronique qui comporte notamment un convertisseur de courant continu ce qui nous permet de récupérer 5 V et 0,5 A, par conséquent 2,5 W. La sortie de ce circuit est connectée à un port USB sur lequel on pourra brancher un appareil électronique afin de le recharger.

Le prototype que nous avons réalisé est fonctionnel, léger (180 g) et non encombrant. Il permet de recharger un périphérique sur un port USB grâce une énergie gratuite, non exploitée habituellement et sans solliciter la batterie de l’ordinateur. De plus, grâce à une puissance disponible de 2,5 W, la recharge est 5 fois plus rapide que sur la plupart des ports USB qui sont limités à 500 mW.

Notre système peut être implémenté dans n’importe quel ordinateur. Cependant, chaque modèle étant spécifique, pour une efficacité optimale, il est nécessaire d’anticiper l’implémentation de notre système lors de la conception de l’architecture matérielle du modèle en question. C’est la raison pour laquelle, nous envisageons, dans le cas où nous obtiendrions un brevet, de signer un contrat de licence exclusive avec un constructeur d’ordinateurs portables pour lui permettre d’exploiter notre technologie.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.