Smart Home Wearable Controller

Notre projet Smart Home Wearable Controller est un projet domotique, ayant pour objectif principal d’intégrer la technologie iBeacon à une montre connectée aux objets de la maison, afin d’en contrôler divers éléments.

Nous avions comme but de créer une application permettant de contrôler les dépenses énergétiques (contrôle des luminaires, multimédia, chauffage, etc.) d’une habitation. Actuellement il existe déjà des applications qui permettent de gérer ces dispositifs, toutefois ces applications restent dans le domaine de l’expérimentation, rien n’est accessible au grand public.

Pour réaliser cette application, nous avons utiliser une box domotique, la technologie Ibeacon et une smart watch, connectée à un smartphone. Un iBeacon est une balise de géolocalisation, fonctionnant avec le Bluetooth LowEnergy sur le même principe qu’une borne WIFI. En d’autres termes, chaque iBeacon possède un identifiant unique et émet un signal de manière continu sur une distance pouvant aller jusqu’à 50m. Ces identifiants uniques permettent de définir un rôle différent à chaque balise iBeacon, et de jouer sur la portée de celle-ci.

La box domotique permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous systèmes d’un habitat. Elle va ainsi permettre de répondre à plusieurs besoins de confort (gestion d’énergie en optimisant le chauffage par exemple, commande des appareils à distance). En fonction de notre localisation au sein d’une pièce de la maison, la montre connectée nous communique des requêtes afin de contrôler les objets connectés qui nous entourent, tels que les luminaires.

Même si ce projet peut sembler n'être qu'un gadget, il peut se révéler très utile pour les personnes à mobilité réduite. La partie géolocalisation peut également servir pour les personnes hospitalisées à domicile, elle peut permettre à leurs proches d'être sûrs que le malade est bien là où il doit être.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.