Smart Home Wearable Controler

Contrôler vos appareils domotiques depuis votre Smartwatch grâce au projet Smart Home Wearable Controler.

La technologie domotique permet de centraliser le contrôle de différents systèmes d’un bâtiment (chauffage, volets électriques, alarmes, etc.). Son marché est en pleine expansion. Depuis quelques années, le contrôle des appareils domotiques peut s’effectuer depuis un smartphone ou une tablette ; et ce grâce à des applications dédiées disponibles sous n’importe quel système d’exploitation (iOS, Android, Windows, etc.).

Aujourd’hui, beaucoup de produits technologiques sont connectés aux smartphones: haut-parleurs, bracelet intelligent, télévision... Récemment, ce sont les smartwatchs qui ont fait leur apparition. C’est un marché qui va prendre de l’ampleur. Ce gadget connecté au smartphone via le bluetooth permet de recevoir des notifications, passer des appels téléphoniques et même envoyer des messages électroniques par commande vocale. Les récentes smartwatchs sont tactiles et les applications mobiles adaptables à leur format.

Certaines applications domotiques sont accessibles depuis une smartwatch, comme Imperihome sur Android qui permet à l’utilisateur de commander ses appareils domotiques à l’aide de commandes vocales prédéfinies. Cette application comporte cependant des inconvénients comme le temps de latence entre le moment où l’ordre est donné et le moment où il est réalisé, ainsi que la pauvreté des commandes disponibles. Le contrôle depuis une montre intelligente nécessite donc des améliorations.

L’objectif de ce projet est double:

  • Permettre à l’utilisateur un contrôle de ses appareils domotiques depuis sa smartwatch
  • Inclure un moyen de géolocalisation indoor. L’application domotique doit être capable de déterminer dans quelle pièce se trouve l’utilisateur, afin de lui proposer des scénarios, ou le contrôle des appareils qui l’entourent. Le prototype final devra permettre à l’utilisateur d'accéder directement au contrôle de ses appareils domotiques depuis sa smartwatch sans avoir à manipuler son mobile.

Nos travaux s’effectuent dans le cadre d’un projet de fin d’étude d’école d’ingénieurs, sur une durée de 6 mois. L’équipe est constituée de 5 étudiants de l’ECE Paris ayant des compétences variées dans les domaines des Systèmes Embarqués, des Systèmes d’Information et de l’Énergie. Les moyens mis à notre disposition:

  • Smartwatch “Moto 360”
  • Box domotique “Zibase”
  • Beacon “Estimote”
  • Carte “Raspberry Pi B+”
  • Matériel Domotique de type “Z-Wave”

Nous nous intéressons en premier lieu à la partie « Contrôle domotique », dont le but est de commander les appareils depuis la smartwatch.

Une application Java Android Wear pour le smartphone est développée. Ses fonctions permettent au téléphone d’envoyer des requêtes HTTP à la box domotique et de se synchroniser avec la smartwatch. Le téléphone doit être connecté au même réseau local que la box domotique. Cette partie achevée, nous sommes capable de commander les équipements Z-Wave depuis la smartwatch.

Nous nous occupons ensuite de la géolocalisation indoor. L’application récupère l’identifiant bluetooth des Beacons. Au préalable, nous configurons une base de donnée sur la raspberry : chaque ID de beacon y est associé à une pièce de la maison. La carte Raspberry étant synchronisée avec la Zibase, on peut également placer les équipements dans les salles. La liaison entre l’application Android (contrôle domotique) et les Beacons (géolocalisation) est faite de telle sorte que lorsque l’utilisateur rentre dans une pièce, l’application interroge la BDD avec l’ID beacon et la liste des équipements de la pièce lui est retournée. L’utilisateur a la possibilité de créer des scénarios d’utilisation au travers de l’application mobile. Par exemple, s’il souhaite que sa télévision s’allume lorsqu’il entre dans le salon, il peut créer un scénario dédié .

Quand l’utilisateur arrive dans une pièce, des scénarios activés au préalable se lancent. Il reçoit aussi des notifications sur sa smartwatch, ce qui lui permet de choisir un équipement de la salle et d’effectuer des actions.

L’utilisateur peut maintenant avec l’application et le système global commander ses équipements domotiques depuis sa montre intelligente de façon simple et rapide. Le système de géolocalisation est la valeur ajoutée de notre système puisqu’elle apporte à l’utilisateur un confort d’utilisation, notamment en lui proposant la commande d’appareils à proximité et différents scénarios selon la localisation. http://www.imperihome.com

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
6 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.