Portofolio Investment

L'application qui vous permet d'être au courant sur les tendances financières et vous conseille pour gérer au mieux vos investissements.

Beaucoup de personnes sont intéressées dans le suivi de la bourse et dans l’investissement de leur argent en actions. Le public intéressé peut être des débutants ou des professionnels. Nous fournissons des explications sur les indicateurs d’analyse technique que nous utilisons afin que le grand public sache comment nous leur fournissons des signaux d’achat/vente sur les actions. Grace à notre application l’utilisateur saura s’il est plus intéressant d’acheter ou de vendre à l’instant t.

Nous avons trouvé beaucoup d’applications similaires sur Google Play (Android store) donnant les tendances des actions en fournissant des signaux d’achat ou vente mais pas de conseils au client. De plus, ces applications sont basées uniquement sur la bourse américaine.

Par conséquent, nous avons eu l'idée de créer une application qui fournira des conseils à partir d’algorithmes financiers uniquement sur les marchés français : CAC 40 et SBF 120. Le conseil pourra être affiné grâce à du data mining appliqué à Twitter. Cette méthode permet de savoir si une société est associée à des nouvelles positives ou négatives.

Nous avons choisi d’implémenter les algorithmes financiers les plus intéressants et significatifs pour analyser la valeur des actions et donner des indicateurs de tendances (Moyenne mobile, CCI, etc. ), de momentum , de volume et de volatilité. Chaque algorithme financier est codé en langage R, c’est une première car aucun d’eux n’avaient été implémenté dans ce langage auparavant. Le temps d’exécution est très intéressant car il est deux fois plus rapide qu’en java.

Notre code et plus particulièrement le package qui comprend l’ensemble des méthodes d’analyse technique financière est partagé sur le site officiel de la communauté R afin d’être utile pour d'autres projets. Afin d’augmenter notre visibilité, les algorithmes sont également disponibles sur un site web valorisant des projets open source de finance.

Plusieurs fois par jour, nous chargeons les valeurs des actions de Yahoo Finance. Ces données sont insérées dans un document Excel, nos algorithmes financiers les récupèrent pour l’exécution. Ensuite, sur chaque valeur de stock, nous mettons en place un drapeau : rouge pour conseiller de vendre ou vert pour acheter. Le data mining est appliqué sur les tweets qui sont téléchargés grâce à une API de Twitter permettent de récupérer tous les posts en fonction de mots-clés. Ainsi, nous fournissons au client des nouvelles de l'entreprise où il compte investir.

Pour confirmer et valider nos algorithmes financiers, nous avons fait une multitude de tests confirmés par des résultats financiers cohérents.

Grâce à notre projet, nous avons découvert le langage R qui gagne à être connu dans le monde de la finance. Notre application permet aux débutants et aux professionnels d’être au courant des tendances et nous fournissons des signaux d’achats et de vente ainsi que des conseils sur les actions. Nos utilisateurs peuvent donc prendre des décisions qui ne sont pas fondées sur le hasard et gérer leurs investissements.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.