P.S.I

P.S.I is a system of secured package, adaptable to every type of contents, light, and at a reduced price, which allows the user to follow-up the packet along its way.

One has to note that the services of delivery are not 100% reliable. Indeed, the loss of packets, without counting the deterioration, is a disturbing phenomenon: 1.5 million objects disappeared in La Poste per year, which means 1 package every 25 seconds! For individuals, it can represent a simple contrariety. Nevertheless these losses are equivalent to a 5% loss of turnover for French SME (SMALL AND MEDIUM-SIZED ENTERPRISE). Thus, this observation leads us to the question: How to detect the possible violation of packets (parcel, letters, etc.) during their distribution, in order to insure the quality and the reliability of the service to the customer? That’s why, we had to realize a system of packaging, secured by the RFID technology, assuring at the same time integrity and traceability of the packet all along the distribution chain.

The analysis of the existing helped us to bring new possibilities to our system. The State of the Art allowed us to know the technical and functional requirements that our system will have to respect so that it can be integrated into its environment in an effective way.

For this project, we realized a system of secured package, adaptable to every type of contents, light, and at a reduced price, which allows the user to follow-up the packet along its way. The RFID label, or tag, is connected to a circuit covering the entire packet. In case of unauthorized opening, and close to an antenna, the state of the package, opened or closed, is read via the tag, registered in a database, and an alert is sent to the smartphone’s user. Furthermore our application allows the detection of the packet’s disappearance, sending an alert to the smartphone too. It is as well possible for the user to scan the tag RFID via a NFC-enabled smartphone to know the state. Thus, our project can be divided into three main parts: the UHF communication between the RFID tag and the antenna, the HF communication between the RFID tag and the NFC-enabled smartphone, and the user interface created for that purpose. These three elements are necessary for the smooth running of our system.

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

P.S.I

P.S.I est un système de paquet sécurisé, adaptable à tout type de contenu, léger, et à prix réduit, permettant d’assurer le suivi du colis le long de son trajet.

Force est de constater que les services de livraison ne sont pas fiables à 100%. En effet, la disparition de colis, sans compter la détérioration, est un phénomène inquiétant : 1,5 millions d’objets disparus à La Poste par an, soit 1 colis toutes les 25 secondes ! Pour les particuliers cela peut constituer une simple contrariété, néanmoins pour les PME françaises ces disparitions se soldent par une perte de 5% de chiffre d’affaires. Ce constat nous a donc amené à nous poser la question suivante : Comment détecter l’éventuelle violation des paquets (colis, lettres, etc.) lors de leur distribution, de manière à assurer au client la qualité et la fiabilité du service ? Pour se faire, nous nous sommes proposé de réaliser un système d’emballage sécurisé à l’aide de la technologie RFID, assurant à la fois intégrité et traçabilité du colis le long de la chaîne de distribution.

L’analyse de l’existant nous a aidé à apporter de nouvelles possibilités à notre système. L’Etat de l’Art nous a permis de connaître les impératifs techniques et fonctionnels que notre système devra respecter afin qu’il puisse être intégré à son environnement de manière efficace.

Pour ce projet, nous avons donc réalisé un système de paquet sécurisé, adaptable à tout type de contenu, léger, et à prix réduit, permettant d’assurer le suivi du colis le long de son trajet. L’étiquette RFID, ou tag, présent sur le colis, est reliée à un circuit faisant le tour du paquet. En cas d’ouverture inopportune, et au passage d’une antenne, l’état du paquet, ouvert ou fermé, est lu via le tag, enregistré dans une base de données, et une alerte est envoyée à l’utilisateur, sur le logiciel d’entreprise ainsi que sur l’application de son smartphone. De plus, notre application permet également de détecter la disparition du colis de la zone de tri, envoyant aussi une alerte sur le smartphone. Il est aussi possible que l’utilisateur « scanne » le tag RFID via un smartphone équipé NFC afin d’en connaître l’état. Notre projet peut donc être divisé en trois partie principales : la communication UHF entre le tag RFID et une antenne, la communication HF entre le tag RFID et un smartphone équipé NFC, et les interfaces utilisateur créées à cet effet. Ces trois éléments sont nécessaires au bon fonctionnement de notre système.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.