Open Sense Maker 1

Le projet Open Sense Maker est un PPE traitant les données récupérées dans l’habitat à l’aide d’une box domotique Zipabox.

La finalité de ce projet est de proposer une plateforme Web en Open-Source où l’utilisateur pourra accéder à des outils statistiques poussés non présents sur les applications propriétaires classiques.

Aujourd’hui, les principaux fabricants de box domotique fournissent des applications mobiles ou des sites web directement reliés à la box et pouvant interagir avec elle. Ces applications remplissent parfaitement leur rôle pour agir sur les différents équipements de l’habitat reliés à la box (comme les volets, l’alarme ou encore le chauffage). Par contre, ces applications ne permettent que de façon très sommaire de visualiser ses données et de les analyser et c’est sur ce point que nous apportons une plus-value par rapport à aux solutions propriétaires. Nous ne souhaitons pas remplacer l’usage des applications propriétaires car nous n’agissons pas sur les équipements mais nous essayons d’apporter un module complémentaire pour les spécialistes de domotique ou les particuliers souhaitant gérer d’une meilleure façon leurs équipements.

Notre premier angle d’attaque a été de se renseigner sur le vaste domaine qu’est la domotique actuellement. En effet il s’agit d’un secteur avec de multiples acteurs internationaux, Zipato est une entreprise croate par exemple, et manque de standards pouvant uniformiser le marché surtout au niveau du fonctionnement des box domotiques.

Nous avons donc choisi de prendre la Zipabox car elle disposait d’une API de développement et qu’elle faisait partie des références les plus répandues dans le marché de la domotique.

Dans un premier temps, nous avons essayé de comprendre le fonctionnement de la Zipabox pour récupérer les données des capteurs que nous avions connecté à celle-ci. Le premier problème est apparu à ce moment-là, l’API fournie par le constructeur ne permettant pas de récupérer les données et les stocker dans une base de données propre à notre plateforme. Nous avons effectué des recherches pour essayer de développer une solution permettant de récupérer les données sans passer par le site propriétaire de la Zipabox. Finalement, grâce à des travaux initiés sur un grand forum de domotique, nous avons pu implémenter en PHP une solution résolvant ce problème.

Dans un second temps, notre projet souhaite apporter une plus-value en gestion de l’énergétique de l’habitat en proposant des conseils quant à la gestion du chauffage ou de la luminosité pour permettre des économies d’électricité.

Notre plateforme web est construite grâce au langage PHP couplé avec une base de données en MySql où l’on stocke les données récupérées de la Zipabox.

Nous aimerions, dans le futur, permettre une ouverture de notre application aux autres box domotiques du marché ce qui pourrait être réalisable en utilisant les différentes API des autres box existant sur le marché. C’est une des raisons pour laquelle, notre projet est un projet open-source étant donné l’évolution très rapide du secteur de la domotique.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
3 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.