Naiad

Naiad a pour objectif de changer les comportements de chacun pour que d’une pratique personnelle naisse un mouvement collectif et à grande échelle pour une gestion rationnelle de l’eau.

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui ne cesse d’évoluer : une croissance démographique importante, des révolutions dans le monde de l’industrie et une intensification de l’agriculture. Ces derniers commencent à avoir des effets néfastes sur notre environnement, et ainsi, l’eau que nous prenions pour une ressource sans limites devient une ressource naturelle convoitée. Il est donc nécessaire de prendre conscience que la philosophie d’ « usage unique » est à reconsidérer.

En France, les responsables de la gestion de l’eau sont les communes. Elles ont déjà mis en place certains plans d’action visant à sensibiliser la population sur sa consommation d’eau. Parallèlement, des objets intelligents se développent, offrant une information en temps réel sur la consommation des utilisateurs. Le projet Naïad reprend les points forts de ces débitmètres intelligents et va plus loin en intégrant les consommateurs dans la gestion de leur consommation selon le mouvement actuel du « Quantified Self ». En effet, des solutions matérielles seules ne peuvent être suffisantes.
Nous proposons ainsi de mettre en place un programme de sensibilisation autour d’un produit intelligent et connecté et d’une application mobile. Il sera également développé dans le mouvement de la SmartCity.

Naïad est un dispositif qui comprend un boitier de commande placé sous le robinet de douche, un écran fixé dans la douche qui indique en temps réel à l’utilisateur la température de l’eau, la durée de sa douche et le volume d’eau qui s’écoule. L’écran affiche aussi le prix final à la fin de la douche et indique à l’utilisateur lorsqu’il est en surconsommation. Pour finir, une application mobile dédiée au système archive les données et permet aux utilisateurs, non seulement de voir évoluer leurs consommations, mais également de l’améliorer grâce aux conseils fournis. L’application offre aussi la possibilité d’une ouverture vers les réseaux sociaux via un système de gamification où les utilisateurs pourront se comparer et se challenger entre eux.

La communication entre les différents éléments s’effectue sans fil avec une faible consommation d’énergie en s’appuyant sur le Bluetooth 4.0 (Low Energy). Le boitier de commande comprend le capteur de température, le débitmètre et l’horloge de référence. Il est piloté par une Arduino. Il en est de même pour l’écran d’affichage sous la douche. Dans un souci de respect de l’environnement, le produit sera le plus autonome possible en énergie grâce à la récupération de l’énergie générée par l’eau. A ce jour, le prototype est fonctionnel en grande partie. Il reste à développer l’alimentation autonome en énergie du boitier de commande ainsi que la mise en réseaux de l’application mobile. L’application propose des conseils pour réduire les consommations aux utilisateurs, mais le développement de certains partenariats est à envisager pour mettre en place le système de conseils personnalisés et ainsi permettre le déploiement de Naïad.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
7 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.