Listen & Drive

163

Permettre aux non-voyants de pratiquer en toute autonomie un sport mécanique.

Aujourd'hui il est impossible pour une personne atteinte de cécité de pratiquer les sports mécaniques en complète autonomie. L'association Accessi Méca Sport s'est créée autour de ce constat. Elle a pour ambition de rendre cette discipline accessible à tous. A l'heure actuelle des solutions ont déjà été testées. Cependant, ils ont besoin d'une personne extérieure et voyante pour fonctionner. Des guides leur donnent ainsi les informations nécessaires au pilotage d'un quad sur un circuit fermé.

Nous avons réuni le savoir-faire nécessaire en composant une équipe de cinq élèves ingénieurs pour répondre à ce défi. Le but final : concevoir un système capable d'informer un pilote non-voyant de sa position latérale sur la piste de manière autonome. Nous avons décidé de développer une application pour smartphone utilisant un système vidéo de reconnaissance de forme et de couleur afin de localiser des balises rouges circulaires situées de part et d'autre de la piste. Pour ce faire, nous utilisons les capacités de la librairie OpenCV (Open Computer Vision), une bibliothèque graphique libre spécialisée dans le traitement d'image en temps réel.

Le conducteur est informé par la retransmission du son extérieur stéréotypé dans les écouteurs de son casque. L'espace sonore de celui-ci est modifié en fonction de la position du pilote sur la piste. En d'autres termes, si le pilote est centré la balance stéréo est équilibrée, par contre s'il dévie sur la gauche le son est plus fort à gauche qu'à droite.

Ce projet de fin d'étude s'inscrit dans une volonté d'apporter une solution à une problématique novatrice, mais peu considérée par le monde actuel. L'originalité de notre solution réside dans le choix de la plateforme Android permettant une diffusion de l'application à grande échelle. La grande adaptabilité de notre système nous permet d'envisager de plus larges domaines d'application.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
10 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.