LeBonQuartier

Notre projet, LeBonQuartier est un site d'évaluation de quartiers et de villes.

Un quartier de nos jours possède une multitude de données le plus souvent mesurables mais non accessibles par tous. Notre idée a été de pouvoir rassembler un maximum de données concernant un quartier et/ou une ville dans le but pour pouvoir en faire une évaluation.

Donc la fonction première de notre site est de pouvoir évaluer un quartier en fonction de ses données propres. Cela peut aller du domaine de l'éducation (nombre d'écoles primaires, lycées...) aux transports (gares métro/bus/rer …) en passant par les commerces et la santé et bien d'autres domaines. Grâce à des algorithmes de notation (en fonction du département, d' une ville etc...), notre site retourne plusieurs notes du lieu: une note générale et des notes spécifiques (liées aux différents domaines cités juste au-dessus).

La deuxième fonction de notre site est de rechercher. On entend par rechercher ici de pouvoir trouver les lieux qui satisferont au maximum l'utilisateur. Par exemple si un utilisateur cherche un lieu où il sera près d'une école et dans une ville riche (revenu élevé) alors le site va retourner les lieux où la ville est assez riche et ayant une école à proximité (à 500 m au max par exemple).

Dans nos deux fonctions, nous utilisons l'API OpenStreetMap pour pouvoir visualiser nos données c'est-à-dire à la fois la position notée ou recherchée mais également certaines données (ou critères) qui peuvent être affichées sur la carte. Grâce à des marqueurs sur la carte, on peut visualiser les aéroports, les gares de transports en commun (Métro, RER, Bus et Tram) ainsi que les lycées de la ville.

La source de notre projet est l'OpenData. L'OpenData est un mouvement qui consiste à promouvoir la réutilisation de données publiques dans le cadre de réalisations ou de projets. Nos données proviennent toutes de sites ayant des données publiques à partager (data.gouv.fr ou encore ratp.data.fr).

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.