ILE

La création de l’application ILE Social Learning fait suite à une observation du déroulement des cours en cycle supérieur.

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 75% des élèves ont vu leur moyenne augmenter après l’application de nouvelles méthodes pédagogiques. Dans le cadre des études supérieures, 23% des étudiants sont réceptifs à ces nouvelles méthodes. Cela s’oppose aux 31% qui n’arrivent pas à suivre le rythme de la leçon. Les professeurs font parfois une nouvelle démonstration tandis que les étudiants copient encore les précédentes. C’est pourquoi la compréhension est plus ardue pendant le cours. Afin de rattraper ce retard cumulé, les étudiants empruntent le cours ou les notes de leurs camarades, empêchant ces-derniers de travailler. ILE Social Learning est une solution capable de palier à la perte d’informations de l’élève.

De plus, les évolutions récentes d’internet avec l’usage grandissant des réseaux sociaux (68% des internautes sont inscrit sur un de ces réseaux) puis du Social Learning, favorisent la vitesse et la mémorisation des internautes. S’inspirant de ces réseaux, ILE Social Learning permet à chacun de partager du contenu ou d’y répondre, structurant une forme de débat. Ce système, adapté au domaine éducatif autorise chacun à partager ses notes et évite de réunir plusieurs cahiers pour obtenir un cours complet. Cela s’apparente au Social Learning, théorie postulant que l’élève peut apprendre aussi bien en regardant les gestes d’un maitre qu’en faisant l’objet d’un conditionnement. L’interaction entre les élèves dans l’apprentissage permet de justifier en quoi ce produit peut avoir une influence positive sur l’étudiant. L’arrivée du Web 2.0, permet aux étudiants d’associer l’acquisition de connaissances à une activité collective. Cela stimule l’attention, la mémoire et la motivation des utilisateurs. Ainsi, les internautes peuvent se trouver un tuteur virtuel pour étudier ses mouvements et acquérir ses connaissances.

C’est pour répondre à ces problématiques que l’application a vu le jour. La plateforme Moodle permet d’afficher le support de cours du professeur et l’application donne la possibilité à l’étudiant d’y ajouter une note personnelle associée à une diapositive. Le caractère social de l’application vient de la possibilité de partager ses notes et questions avec l’ensemble de ses camarades et de pouvoir en évaluer la pertinence grâce à un système de vote sur chaque question et réponse. L’enseignant, de par sa fonction, dispose d’un droit de suppression d’une question ou d’une réponse qui serait inapproprié. A contrario, une question (ou réponse) pertinente peut être ancrée afin d’en améliorer la visibilité. Une fonctionnalité supplémentaire est le suivi du cours en direct : si l’option est activée, les élèves, depuis leurs ordinateurs, peuvent rejoindre la diapositive actuellement projetée à l’écran. Enfin, l’utilisateur aura la possibilité d’exporter le document ainsi que toutes les notes et/ou les questions/réponses afin de le consulter ou l’imprimer plus tard.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.