Hâpy

Hâpy propose une application multi-plateformes qui a pour objectif de faciliter la gestion des restaurants "homemade".

Dans une période où les repas à l’extérieur se font fréquents et où la nourriture se doit d’être saine, tracée et de qualité, les restaurants homemade ont trouvé une place de choix parmi les différentes options qui s’offrent aux consommateurs. En effet, ces nouveaux restaurants “tout fait maison” sont particulièrement prisés, notamment dans les grandes capitales. Ces enseignes sont souvent jeunes, ambitieuses, très actives et beaucoup soumises à la “mode”. On assiste au développement de marques axées sur le homemade comme Blend, sur Paris qui possède déjà 4 restaurants en 3 ans d’existence. Cependant avec la jeunesse va souvent le manque d’organisation : les dirigeants se focalisent sur leurs produits, leur image de marque, la prestation réservée à leurs clients et délaissent une partie importante de la gestion d’un restaurant : la communication interne, l’historisation des chiffres, le suivi et le prévisionnel des ventes ainsi que la gestion des stocks. Ces problèmes évoluent de façon exponentielle à chaque acquisition d’un nouveau restaurant. La spécificité du homemade est que les produits sont tous fabriqués le matin en “laboratoire” (espace à part qui livrera les produits transformés et prêts à l’assemblage dans les restaurants). Cette façon de gérer demande qu’une liste précise d’ingrédients soit préparée le matin. L’objectif étant que la quantité préparée soit la plus proche possible de la quantité qui sera consommée dans la journée. On observe que la mauvaise gestion des stocks de préparation à elle seule peut provoquer dans un restaurant homemade jusqu’à dix pour-cent de perte de chiffre d’affaires. Ce chiffre correspond aux produits directement jetés à la poubelle. Mais on peut également parler de l’effet inverse, le manque de stocks, qui entraine une expérience client déplaisante, par exemple par un plat à la carte indisponible.

Hâpy se veut simple et efficace. Le public est jeune et déjà formés aux nouvelles technologies. La solution se présente en deux éléments pour le client. Tout d’abord une application mobile qui facilite la communication interne via un système de compte. Chaque type de compte donne plus ou moins d’accès :

  • Le responsable d’un restaurant pourra faire le reporting au gérant de façon simple, rapide et historiée. Il pourra accéder aux prévisions et aux données concernant son restaurant.
  • Le gérant pourra accéder à toutes les données de gestion, aux prévisions ainsi qu’aux stocks. S’il se trouve qu’il a travaillé dans un restaurant pour un service, il peut faire l’ajout d’un rapport lui-même.
  • Le cuisinier (laboratoire) pourra accéder à une liste de réalisation à faire le matin avant d’envoyer dans les restaurants.*

La deuxième partie d’Hâpy est un site web présentant les données de façon plus détaillée et graphique, permettant au gérant de suivre ses chiffres plus précisément et d’observer des tendances.

Hâpy propose une solution d’aide à la gestion pour des jeunes débordant d’idées et d’énergie mais n’ayant ni l’envie ni le temps de s’attarder sur des chiffres papiers. Il est cependant nécessaire pour eux et pour la survie de leur enseigne d’avoir un suivi précis de leurs indicateurs. Hâpy répond à ce besoin tout en étant à l’image de cette nouvelle branche de la restauration : jeune et adaptable.

Commentaires

Soumis par Franklin (non vérifié) le
Hello, how’s it going? Just shared this post about Hâpy with a colleague, we had a good laugh. <a href="https://optionrobots.com">click here!</a>

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.