Green Water

Le projet Green Water consiste à transformer le soleil en eau potable. Ce travail consiste à dimensionner un système de pompe solaire associé à un système de purification de l'eau.

Plus d’un milliard de personnes sur Terre n’ont pas accès à l’eau potable. Et plus spécifiquement en Afrique subsaharienne ou la consommation d’eau par jour est en dessous des doses nécessaires. Ces pays disposent des ressources suffisantes en eau douce mais aucuns moyens techniques et financiers pour y accéder.

Notre objectif est donc de fournir une expertise technique permettant l’accès à l’eau potable et le financement de cet accès. Cela va donc nécessité une double compétence avec un outil permettant le dimensionnement de pompes solaires avec système de potabilisation de l’eau et une plateforme permettant le financement de ces projets par le don.

Les résultats ont été à la hauteur de nos objectifs puisque nous avons aboutis à un outil permettant la conceptualisation de la pompe solaire et du système de potabilisation de l’eau. En entrant les données du site ou l’on veut construire cette pompe on obtient le dimensionnement de la pompe et du système de filtrage correspondant. Nous pensons pouvoir étendre cet outil de plusieurs manières : tout d’abord en étendant la filtration de l’eau à l’eau des rivières et l’eau de pluie ; ou encore en remplaçant les panneaux solaires par des éoliennes.
D’autre part nous avons créé une plateforme de dons innovante qui permet aux acteurs de l’humanitaire (donateurs et porteurs de projets) de coexister et à chacun de trouver ce qu’il cherche grâce au suivi des projets humanitaires. Nous avons étendu cette plateforme à tout type de projet humanitaires et les grandes étapes pour celle-ci maintenant et d’apporter de la visibilité auprès des porteurs de projet et par la suite aux près des donateurs. La plateforme sera en ligne sous peu et accessible à tous. Notre partenaire « let’s do it » est le premier porteur de projets qui va d’ores et déjà pouvoir rentrer des projets humanitaires en recherche de financement.

Lors de ce PFE nous avons pu réaliser les objectifs que nous nous étions fixés et même les surpasser en ajoutant une valorisation concours à notre projet avec les challenges citoyens CGI. Ce concours va apporter de la visibilité à notre projet et nous pensons donc poursuivre celui-ci en start-up par la suite.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.