Green Light

Création d'un puits-de-lumière fonctionnant via la fibre optique.

De nos jours, notre modèle de consommation repose presque intégralement sur l’usage des énergies fossiles dont les réserves sont limitées. On estime que la quantité d’énergie diffusée par le soleil sur Terre chaque année représente 10 000 fois nos besoins mondiaux ; Il paraît donc intéressant d’exploiter cette énergie gratuite et abondante.

Le projet Green Light a pour but l’élaboration d’un puits-de-lumière fonctionnant via fibre optique. C’est un système capable de faire transiter la lumière naturelle (principalement du soleil) d’un toit, via de la fibre optique, jusque dans des pièces mal exposées ou sans ouvrant pour les éclairer.

Le projet s’est déroulé en trois étapes et a débuté par une phase de recherche dans le but de constituer un état de l’art. La deuxième étape, l’analyse, a permis de créer l’architecture d’un futur prototype pour la dernière phase. La réalisation du prototype s’est donc faite par de multiples simulations notamment au niveau de la programmation du servomoteur via le logiciel Arduino.

Les résultats de ce système expérimental sont très probants, et le système serait capable, à plus grosse échelle, de délivrer suffisamment de lumière pour éclairer une pièce donc son utilisation permettrait de palier grandement aux problèmes énergétiques actuels.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.