Dream Runner

En hiver ou lorsqu’il pleut, de nombreux sportifs ne vont pas courir dehors et sont obligés d’aller à la salle de gym ou de rester chez eux s’ils ont un tapis de course. Mais courir devant un mur, dans une pièce triste n’est pas du tout motivant.

Notre projet essaie de répondre à la question suivante: comment rendre la course à pied attractive ? Nous avons réalisé des enquêtes au sein de salles de gym pour connaître les ressentis concernant l’introduction de la réalité virtuelle pendant les cessions d’entraînement. Après discussions avec des sportifs fréquentant fréquemment les salles de gym, nous avons décidé de créer un environnement de course interactif et motivant. Pour cela, nous avons associé à un tapis de course, un système de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, afin que le sportif soit totalement immergé dans sa course et son environnement.

L’Oculus Rift à travers lequel on voit l’environnement en 3D est relié à l’ordinateur qui gère les environnements grâce au logiciel Unity. Le tapis de course est quant à lui connecté au logiciel Unity par le biais d’une carte Arduino et du logiciel Processing. Ainsi le tapis envoie des informations concernant sa vitesse à Unity qui intègre ces données pour modifier la vitesse de défilement du monde virtuel. Et lorsqu’une montée ou une descente apparaît dans l’environnement, Unity transmet des informations concernant l’angle du terrain à la carte Arduino, qui active alors le moteur d’angle du tapis, ce qui permet de donner une réelle sensation de dénivelé sur le tapis. Ainsi l’univers virtuel est totalement interactif pour l’utilisateur puisque lorsqu’il aperçoit une montée, il a une vraie sensation de montée.

Nous avons également créé un Ghost, qui est le reflet de notre meilleure performance. Ce ghost permet de rendre la course dynamique et motivante, puisqu’il pousse le sportif à se surpasser afin de battre son précédent record de temps.

Notre monde virtuel est composé de plusieurs courses avec des paysages très différents, allant du désert aux plaines enneigées, en passant par les champs bucoliques.

Nous aimerions pouvoir développer le domaine santé de ce projet en créant une application qui permettrait de contrôler son pouls et son évolution au fil du temps par exemple. Cette application contiendrait également des programmes d'entraînements basés sur trois catégories de sportifs (le débutant, l’intermédiaire et le professionnel) et sur différents types d’exercices (de la course rapide, du fractionné…).

En raison de la présence de réalité augmentée dans notre projet, nous avons été sélectionné pour participer au concours Laval Virtual, dans la catégorie Fantasy Démos. Nous allons donc exposer notre projet pendant cinq jours, les trois premiers à des professionnels et les deux derniers jours nous le ferons découvrir au grand public.

En conclusion, notre tapis de course permet de vivre une expérience virtuelle dynamique, interactive et motivante et de plus jamais s’ennuyer pendant les entraînements !!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.