Devirtualiz'us

Devirtualiz’Us est un jeu qui encourage l’utilisateur à agir dans le monde réel et à se motiver à faire du sport via la communauté.

Comment motiver une personne à sortir du monde numérique pour agir dans le monde réel ? Comment trouver une nouvelle source de motivation pour la pratique sportive ? Certaines des applications mobiles répondent à cette interrogation en proposant des solutions de coaching personnalisées type « e-coaching ». Nous avons fait le choix de répondre à la question par l’inverse: Comment traduire nos actions du monde réel vers le monde virtuel ?

Devirtualiz’Us est une application mobile qui propose une solution à la frontière entre l’application sportive, le jeu et l’interaction via le réseau social. Le but est de faire évoluer un Avatar représentant l’utilisateur grâce à ses actions dans le monde réel et d’introduire la motivation via l’interactivité entre amis.

La possibilité de lancer des défis sportifs à ses amis contribuera à la motivation de l’utilisateur. Il s’agit de rendre ludique la tâche réelle au travers d’un avatar personnalisé. Il s’agit là de la ludification (ou gamification).

La première étape est la création de la représentation virtuelle de l’utilisateur. De cette manière, l’identification est immédiate car il pourra choisir un personnage à son goût. La palette de choix que propose Devirtualiz’Us permet de personnaliser l’Avatar à l’image de utilisateur. Le design choisi est à la fois réaliste et esquissé.

Une fois l’Avatar créé, le but est de le faire évoluer en fonction des actions réelles. L’utilisateur peut s’en rendre compte grâce à des barres de progression (Bien-être, Force et Endurance) influencé par des actions de la vie réelle. L’utilisateur peut alors utiliser les modules de relevé « à la demande » proposées et ainsi enregistrer ses séances de fitness (série de pompes, d’abdominaux…) ou encore la distance parcourue lors de ses séances de footing intérieur ou extérieur. Des relevés en continu ont aussi lieu, Devirtualiz’Us relève le nombre de pas effectués ainsi que la météo ambiante. Toutes ces données influent sur les barres de progression de l’Avatar et sur la représentation graphique de celui-ci : sa masse musculaire et son humeur sont variables… l’utilisateur doit garder son Avatar en forme !

Un historique des données relevées est consultable à tout moment par l’utilisateur afin qu’il puisse suivre sa progression. Il pourra visualiser ses performances de façon hebdomadaire tel que des séances de footing, des entrainements de fitness ou encore suivre en continu le nombre de pas qu’il a pu effectuer au cours de la journée.

L’utilisateur peut inviter ses amis qui utilisent l’application à la manière d’un réseau social. Les amis sont synchronisés avec le répertoire téléphonique de l’utilisateur. L’intégration des amis est un élément clé. Il peut ainsi interagir avec ceux-ci soit au travers de défis sportifs, par exemple.

Le mode défi offre la possibilité de se mesurer contre un ami sur l’un des modules de relevé proposés. Pour gagner, l’utilisateur doit avoir le plus grand nombre de relevés sur le module dans le temps imparti. Un ensemble de défis préparé est disponible. L’utilisateur peut aussi personnaliser un défi. Il aura la possibilité de donner un enjeu au défi, s’il le souhaite, en pariant une invitation au cinéma, un repas, un massage ou ce que bon lui semble….

L’évolution de votre avatar ne dépend que de vous. A vous de jouer !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
7 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.