CROS

Le projet CROS consiste en l'élaboration d’une console de jeux “multiplateformes rétro”.

Nous sommes un groupe de 5 personnes en 4ème année dans l’école d’ingénieur l’ECE Paris. Nous avons une personne dans la majeure “Energie et Environnement” et les autres sont en “Systèmes Embarqués”. Dans le cadre de nos études, nous avons eu à réaliser un projet pluridisciplinaire en équipe inscrit dans un cluster, Digital Entertainment, et avec une valorisation, ici l’open source.

L’utilisation de jeux vidéo a longtemps été limitée par l’obligation de posséder plusieurs consoles. La recherche de console de jeu peut être une tache longue et difficile d’autant plus lorsque la console en question est une vieille console dite “rétro”. Il est donc souvent difficile à trouver et eux de s’en procurer. C’est à partir de ce constat que nous avons décidé il y a déjà plusieurs mois de nous lancer dans la conception d’une console de jeux “multiplateformes rétro”, la CROS (Console Rétro gaming Open Source). Plusieurs projets du même type se sont déjà développés mais notre console s’adresse aux joueurs mais aussi aux développeurs. Par ailleurs, nous avons ajouté une fonctionnalité modulaire qui permet une plus grande personnalisation pour l’utilisateur.

Notre étude et nos recherches ont montré qu’il y avait une réelle demande et nous avons ainsi rassemblé une communauté assez importante autour de notre projet notamment sur “OpenConsole.com” avec 4362 vues et sur Facebook avec 51 mentions “J’aime”. Nous avons assemblé un prototype comprenant un écran, une carte de développement, des boutons, une batterie et une coque réalisée à l’imprimante 3D. L’objectif principal est de pouvoir lancer plusieurs jeux rétro provenant de plateformes différentes. La console que nous présentons aujourd’hui regroupe la majorité des modules que nous souhaitions implémenter : le jeu, l’autonomie, les boutons, l’interface.

Ce projet répond ainsi aux attentes de différents types de consommateurs, que ce soit des fans de jeux vidéo, de rétro ou encore de développement. Les enjeux maintenant sont de continuer à l’améliorer et d’étendre son impact. Nos résultats de cette année de travail montrent le potentiel de la console de jeux telle que nous l’avons conçue. Par ailleurs, ce projet se démarque des autres du même style par sa modularité et sa capacité à s’adapter à un plus grand nombre. Nous sommes tous des grands enfants qui rêvons de jouer une dernière fois aux jeux datant de quand nous étions petits. Ce sont ces souvenirs empreints de nostalgie que nous avons voulu transmettre et faire ressentir à nouveau à toutes les personnes qui nous suivent depuis 7 mois maintenant.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.