CartoRisk

Notre projet intitulé Cartorisk consiste à synthétiser et classer les risques susceptibles de toucher les 5000 entreprises cotées afin d’établir une cartographie qui sera visible sur notre site internet.

Il s’inscrit dans la tendance actuelle dite  « Big Data » qui consiste à extraire du sens des masses de données disponibles.

La mission principale de notre projet est d’informer les spécialistes du monde de la finance des risques susceptibles de toucher une entreprise, un secteur ou un continent. C’est dans cette optique que nous avons réalisé un site internet contenant l’intégralité de notre démarche ainsi que différents graphiques permettant une compréhension instantanée des informations présentées et étudiées.

Cette réalisation est viable car très intéressante pour les « risk manager » : elle va leur permettre d’avoir une vision globale des risques futurs et ainsi guider leurs futures prises de position par rapport a? une entreprise.

Notre étude est basée sur l’étude des parties 10-K des rapports de la SEC (Securities and Exchange Commission), où les entreprises identifient leurs faiblesses. Une étude préliminaire à été effectuée par un analyste financier Li en 2008 : ce dernier à compter les mots complexes composés d’au moins 3 syllabes et a établi la corrélation suivante : plus ces mots sont nombreux, moins les gains de l’entreprise seront importants.

Notre projet se divise en quatre étapes majeures :
La collecte des rapports sur le site de la SEC ; l’identification et le scoring des risques : c’est à dire que nous devions créer un algorithme capable de repérer tous les risques et leur attribuer un score selon l’impact que ce dernier aurait sur la société ; le stockage des informations dans la base de données ; la création du site internet qui permettra la restitution des facteurs de risque, des tendances et des corrélations.

Ce projet nous a demandé beaucoup de temps et nous avons rencontrés de nombreuses difficultés dans sa réalisation : notre algorithme devait être performant pour traiter les rapports. De plus l’exécution de notre programme devait également être rapide. Nous avons dû effectuer un travail de recherche très important qui nous a pris une grande majorité de notre temps.

L’objectif ultime de CartoRisk serait de prévoir les risques, en effet grâce aux rapports des entreprises des années précédentes qui composent la base de données on pourrait prévoir les scenarios possibles des risques sur les années suivantes.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
4 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.