Basel III Training

Basel III Training est un logiciel de formation afin d'apprendre l'impact de Bâle III sur le monde financier en apprenant à calculer les risques financiers majeurs en utilisant différents modèles.

Afin de faire face à de futures crises comme celle de 2007, le Comité de Bâle a décidé d'actualiser la réforme Bâle dans le but d'accroître la résilience du système bancaire.

En effet, suite à ces nouvelles réglementations de Bâle, des réformes ont été apportées à la catégorie du risque de contrepartie, qui englobe le CVA "Credit Value Adjustment" représentant la valeur d'un portefeuille prenant en compte la probabilité que la contrepartie fasse défaut. La mise en place de Bâle III se faisant de manire progressive, il est nécessaire que les personnes touchées par cette réforme y soient impliquées et formées.

Dans ce contexte, notre projet se présente sous la forme d'un logiciel de formation en open source "Basel III Training" qui permet à l'utilisateur de se former aux mécanismes de calcul du CVA. Son interface intuitive et ergonomique facilite l'apprentissage et la progression de l'utilisateur tout au long de son parcours.

Notre formation s'organise autour des trois composants principaux du calcul de la CVA : l'exposition, la probabilité de défaut et le Loss Given Default (LGD). Basel III Training propose ainsi des modules de formation correspondant à ces trois éléments. Chacun de ces modules intègre aussi des QCM afin que l'utilisateur puisse appliquer les connaissances acquises tout au long de son parcours.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
7 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.