AEOLUS

AEOLUS propose de recharger les batteries de vos petits appareils électroniques à l'aide d'une éolienne.

Pour ce projet pluridisciplinaire en équipe, nous avons décidé de nous attaquer à un problème que nous rencontrons tous de nos jours : pouvoir recharger nos appareils électroniques portables (smartphones, ordinateurs portables etc.).

Une des contraintes que nous nous sommes fixés en début de projet était de l’inscrire dans la dynamique écologique actuelle en proposant une alternative de production « propre » d’énergie. C’est ainsi que nous avons fait le choix d’utiliser nos connaissances acquises lors de précédents projets, pour allier l’éolien et l’électronique de puissance et ainsi créer une éolienne domestique nommée AEOLUS.
Le concept du projet AEOLUS est donc très simple, il s’agit d’une petite éolienne pour particuliers à axe verticale (donc de design différent par rapport aux éoliennes traditionnelles que nous avons tous déjà pu apercevoir) qui permet, grâce à l’énergie fournie par le vent, de produire de l’électricité qui sera ensuite utilisée pour recharger les batteries de nos appareils électroniques. Le prototype dispose en effet de deux sorties : une sortie USB et une prise secteur traditionnelle (Prise européenne 220V), l’utilisateur pourra ainsi brancher directement son chargeur d’ordinateur ou son câble USB de téléphone sur le système AEOLUS.

L’avantage de l’énergie éolienne est qu’elle est bien sûr illimitée. Le plus gros désavantage de cette énergie est son caractère aléatoire dans la mesure où on peut difficilement prédire avec exactitude sa présence et la puissance du vent disponible. Il nous a donc été indispensable de rechercher un contexte dans lequel ce projet pourrait prendre une vraie utilité.
Il nous a paru évident que dans les zones ou le réseau électrique est développé et fonctionnel, que les utilisateurs de smartphones par exemple n’auraient pas forcément l’utilité d’un tel système. Au contraires dans certaines zones du monde, comme dans certains pays sous-développés ou en voie de développement ou zones désertiques, le réseau électrique peut parfois être très défaillant voir inexistant. AEOLUS représente donc une alternative intéressante aux personnes locales vivant dans ces zones ou les visitant (par exemple chercheurs ou ONG) pour pouvoir utiliser leurs appareils électroniques tout en utilisant un moyen de production d’électricité respectueux de l’environnement.

Le fait d’inscrire AEOLUS dans un tel contexte nous a donc permis de trouver un moyen de valoriser ce projet et de pouvoir le rendre accessible aux personnes qu’il vise. En effet nous avons choisi de valoriser ce projet en tant qu’innovation ouverte en mettant à disposition les différentes techniques, matériaux et composants utilisés pour réaliser le prototype ainsi que tous les sous-systèmes réalisés grâce au logiciel de simulation SolidWorks. La réalisation du projet a été donc faite de façon à minimiser les coûts de production quitte à négliger les performances pour pouvoir le rendre accessible au maximum de personnes. L’intérêt de ce projet nous a été confirmé lors de la démarche de valorisation par un ingénieur togolais qui travaille à la diffusion de tels projets dans son pays, qui nous a fait part que certaines personnes marchent 3 km pour pouvoir recharger leur téléphones.

Le futur d’AEOLUS serait de pouvoir diffuser le système auprès des personnes qui en ont le besoin éventuellement par l’intermédiaire d’ONG et de continuer le travail de minimisation des coûts de production et de maximisation des performances.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.