AEOLUS

AEOLUS allows you to charge the batteries of your electronic devices with a wind turbine.

For this project, we have decided to tackle a problem we all face nowadays : being able to charge our electronic devices (smartphones, laptops, etc.).

One of the constraints we imposed on ourselves at the beginning of the project was to carry it out within the current ecological dynamic by offering a clean
alternative to produce energy. That is how we made the choice to use the knowledge we acquired during previous projects to combine power electronics and wind energy in order to create a domestic wind turbine names AEOLUS.

The idea behind the AEOLUS project is quite simple: it is a small vertical axis wind turbine (so its design differs from traditional wind turbines that we often see) for individuals which allows, thanks to the energy supplied by the wind, to produce electricity that will be then used to charge the batteries of our electronic devices. The prototype has indeed two types of output: a USB output and a classic European outlet (220 V). This way, the user will be able to directly plug his laptop charger or his USB phone cable on the system.

The obvious benefit of wind energy is that it is of infinite supply. However its biggest disadvantage is that it is inconstant and the end user can’t predict exactly its behavior and its intensity. This is why it seemed mandatory to look for a context where this project could be of real utility.

It seemed obvious that in the areas where the electric network is developed and fully working, peple using smartphones for instance wouldn’t need such a system. On the contrary, in some places like underdeveloped or developing countries or even desert areas, the electric network can be failing or nonexistent. AEOLUS is an interesting alternative to people living in such areas or visiting them (for instance researchers or people working for NGOs) to use their electronic devices while being respectful of the environment.

Carrying out AEOLUS in such a context allowed us to find a way to give it value and to make it accessible to the people we’re targeting. Indeed we chose to add value to this project by making it in the Open Innovation framework by making the different techniques, materials and components we used to make the system including the subsystems we made thanks to the simulation software SolidWorks. The making of this project was done trying to minimize the production costs even if it sometimes meant to reduce performance. All this in order to make it accessible to most people. The relevance of our project was confirmed to us by a Togolese engineer working to spread such projects in his country who told us that some people walk up to 3km in order to be able to charge their cellphones.

The future of AEOLUS would be to spread the system to people who need it, most likely via NGOs and to keep working on a way to minimize its cost while optimizing its performances.

Comments

Submitted by Anonymous (not verified) on
Hello there! I could have sworn I've been to this web <br> <br> site before but after going through many of the articles I realized it's new to <br> <br> me. Regardless, I'm certainly pleased I found it and I'll be book-marking it and <br> <br> checking back frequently!<br> <br> <br> <br> Also visit my web site - <a href="http://tinyurl.com/yx9c8e24">gamefly</a>

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

AEOLUS

AEOLUS propose de recharger les batteries de vos petits appareils électroniques à l'aide d'une éolienne.

Pour ce projet pluridisciplinaire en équipe, nous avons décidé de nous attaquer à un problème que nous rencontrons tous de nos jours : pouvoir recharger nos appareils électroniques portables (smartphones, ordinateurs portables etc.).

Une des contraintes que nous nous sommes fixés en début de projet était de l’inscrire dans la dynamique écologique actuelle en proposant une alternative de production « propre » d’énergie. C’est ainsi que nous avons fait le choix d’utiliser nos connaissances acquises lors de précédents projets, pour allier l’éolien et l’électronique de puissance et ainsi créer une éolienne domestique nommée AEOLUS.
Le concept du projet AEOLUS est donc très simple, il s’agit d’une petite éolienne pour particuliers à axe verticale (donc de design différent par rapport aux éoliennes traditionnelles que nous avons tous déjà pu apercevoir) qui permet, grâce à l’énergie fournie par le vent, de produire de l’électricité qui sera ensuite utilisée pour recharger les batteries de nos appareils électroniques. Le prototype dispose en effet de deux sorties : une sortie USB et une prise secteur traditionnelle (Prise européenne 220V), l’utilisateur pourra ainsi brancher directement son chargeur d’ordinateur ou son câble USB de téléphone sur le système AEOLUS.

L’avantage de l’énergie éolienne est qu’elle est bien sûr illimitée. Le plus gros désavantage de cette énergie est son caractère aléatoire dans la mesure où on peut difficilement prédire avec exactitude sa présence et la puissance du vent disponible. Il nous a donc été indispensable de rechercher un contexte dans lequel ce projet pourrait prendre une vraie utilité.
Il nous a paru évident que dans les zones ou le réseau électrique est développé et fonctionnel, que les utilisateurs de smartphones par exemple n’auraient pas forcément l’utilité d’un tel système. Au contraires dans certaines zones du monde, comme dans certains pays sous-développés ou en voie de développement ou zones désertiques, le réseau électrique peut parfois être très défaillant voir inexistant. AEOLUS représente donc une alternative intéressante aux personnes locales vivant dans ces zones ou les visitant (par exemple chercheurs ou ONG) pour pouvoir utiliser leurs appareils électroniques tout en utilisant un moyen de production d’électricité respectueux de l’environnement.

Le fait d’inscrire AEOLUS dans un tel contexte nous a donc permis de trouver un moyen de valoriser ce projet et de pouvoir le rendre accessible aux personnes qu’il vise. En effet nous avons choisi de valoriser ce projet en tant qu’innovation ouverte en mettant à disposition les différentes techniques, matériaux et composants utilisés pour réaliser le prototype ainsi que tous les sous-systèmes réalisés grâce au logiciel de simulation SolidWorks. La réalisation du projet a été donc faite de façon à minimiser les coûts de production quitte à négliger les performances pour pouvoir le rendre accessible au maximum de personnes. L’intérêt de ce projet nous a été confirmé lors de la démarche de valorisation par un ingénieur togolais qui travaille à la diffusion de tels projets dans son pays, qui nous a fait part que certaines personnes marchent 3 km pour pouvoir recharger leur téléphones.

Le futur d’AEOLUS serait de pouvoir diffuser le système auprès des personnes qui en ont le besoin éventuellement par l’intermédiaire d’ONG et de continuer le travail de minimisation des coûts de production et de maximisation des performances.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Ce test a pour but d'empêcher les spams.
1 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.